ASPECTS
ECONOMIQUES
Déjà plus de 130 hectares implantés
en Belgique
—
Un rendement
élevé
—
Une reprise de
la récolte assurée
(Contrat de rachat)
—
Un revenu indexé
Le miscanthus, ou l’herbe à éléphant, est une variété pérenne de la famille des graminées. Il produit une canne ressemblant au bambou et peut atteindre jusqu’à 4m de hauteur. Il présente l’un des rendements de biomasse par hectare les plus élevés sous nos latitudes tempérées et cela pendant au moins 15 ans. Le “miscanthus sinensis giganteus” utilisé pour la production de fibres et d’énergie est un hybride naturel stérile. Il se développe à partir de rhizomes et ne présente pas de risque de propagation incontrôlée. En Belgique, le miscanthus est adapté à la plupart des terres arables de plaine. Les conditions pédoclimatiques favorables sont similaires à celles du maïs.. Son rendement se situe entre 15 et 25 tonnes par hectare et par an.
La croissance rapide du miscanthus lui confère un fort pouvoir couvrant : il ne nécessite par conséquent que peu ou pas de pesticides une fois la culture implantée. Les besoins en engrais sont également très limités.
La culture s’établit en plantant des rhizomes. La première récolte a lieu à partir du deuxième hiver après la plantation. Les rendements augmentent vite jusqu’à atteindre un plateau à partir de la sixième année.
La récolte se fait généralement à l’ensileuse à maïs.
Les cultures les plus anciennes en Europe datent de plus de 20 ans et produisent toujours les mêmes rendements élevés .
ASPECTS
AGRONOMIQUES
ASPECTS
ECOLOGIQUES
RECOMMANDATIONS
DOSSIER
Crédit carbone
Le Miscanthus capte plus de CO2 dans ses rhizomes, qu’il n’en restitue lors de sa combustion. C’est donc un puits à carbone très intéressant à valoriser sur le marché du crédit carbone.
Exploitation et Réhabilitation de terrains pollués
Le miscanthus peut également croître sur des terrains industriels ou agricoles pollués.
Protection des nappes aquifères
Le miscanthus peut aussi servir de protection naturelle pour les captages d’eau potable.
Pour télécharger
le dossier
de présentation
au format pdf: