AtoutsAtouts.html
Usages
PartenairesPartenaires.html
NLNL.html
AccueilLe_Miscanthus___la_ressource_de_lavenir.html

17 rue de Mont Saint André

1367 Bomal

Belgique


Tél 00 32 (0)475 518 453

Fax 00 32 (0)81 87 61 31

info@promisc.be

ContactContact.html
Le Miscanthus
La ressource de l’avenir
Biomatériaux et biomasse de seconde génération

ASPECTS

ECONOMIQUES

Types de contratsTypes_de_contrats.html

Déjà près de 100 hectares implantés

en Belgique


Un rendement
élevé


Une reprise de
la récolte assurée
(Contrat de rachat)


Un revenu indexé

La sociétéSociete.html
Coût d’implantationCouts_dimplantation.html
Comparatif Miscanthus/BléComparatif_Miscanthus-Ble.html

ASPECTS

AGRONOMIQUES

ImplantationImplantation.html
Adaptations 
du milieuAdaptations_du_milieu.html
Cycle végétatifsCycle_vegetatif.html
RécolteRecolte.html
Place dans la SAUPlace_dans_la_SAU.html

ASPECTS

ECOLOGIQUES

Qualité de l’airQualite_de_lair.html
Bilan energétiqueBilan_energetique.html
FertilisantsFertilisants.html
Effet sur le solEffets_sur_le_sol.html
PhytoremédiationPhytoremediation.html

RECOMMANDATIONS

pour l’implantationRecommandations_implantation.html

DOSSIER

BiodiversitéBiodiversite.html
Les utilisations
de miscanthus

Energie renouvelable

Le miscanthus constitue un bio combustible de  qualité. Sa valeur énergétique est beaucoup plus importante que celle du bois. 4.300 kWh/t contre 3.300 kWh/t pour le bois. Cette culture à haute productivité présente un ratio énergétique (énergie rendue / énergie consommée) très élevé. Le produit fini est à 15% d’humidité environ, ce qui fait qu’il est facilement commercialisable. Lors de sa combustion, le miscanthus émet moins de CO2 qu’il n’a emmagasiné, car une partie de celui ci est stocké dans ses rhizomes.


Le bâtiment

Le miscanthus peut être utilisé dans divers matériaux de construction, notamment les panneaux isolants et les bio-bétons. 1 ha de miscanthus utilisé dans le bâtiment permet de stocker environ 40 tonnes de CO2. Il peut être utilisé pour la réalisation de divers matériaux de construction: béton léger, enduit, chapes de ciment, constructions en torchis, plaques d’isolation…

Des maisons écologiques tout entières peuvent être construites  à partir du miscanthus.

1 hectare récolté et 30m3 de bois résineux suffisent pour obtenir les matériaux nécessaires à la construction d’une maison.


Grâce aux fortes capacités d’isolation, ces maisons écologiques sont également des maisons à basse consommation d’énergie.


La litière

Le coeur spongieux de la tige lui confère un grand pouvoir absorbant, d’où une meilleure hygiène que des paillages classiques. Le miscanthus est utilisé comme litière notamment pour les volailles, bovins et porcs. Une fois dépoussiéré c’est une litière idéale pour les chevaux allergiques à la poussière.


Les composites

Les biopots sont une nouvelle utilisation prometteuse du miscanthus. Ils permettent en effet la réduction de l’utilisation des plastiques d’origine pétrochimique. Fabriqués à base de canne de miscanthus et de liants naturels, les biopots sont entièrement biodégradables. Ainsi il n’est pas nécessaire de dépoter les végétaux pour les planter.


Le miscanthus peut être utilisé pour remplacer le PVC dans de très nombreuses applications. Dans l’industrie automobile, par exemple,  il peut être intégré dans la fabrication de volants, de pare-chocs, d’enjoliveurs. Ses fibres peuvent également servir à l’élaboration de matériaux d’emballage, de papiers et de carton.


La poudre de miscanthus peut être utilisée comme émulsifiant pour les huiles : 1kg de poudre peut solidifier jusqu’à 4 kg d’huile, cela peut être utile pour les huiles usagées mais également pour le pétrole et les produits chimiques gras déversées lors de catastrophes.

 

Pour télécharger
le dossier
de présentation
au format pdf:

Cliquez 
ICIDownload.html